Le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé BOJI SANGARA, a reçu ce matin Son Excellence Zho Bin, Ambassadeur de la République populaire de Chine en République Démocratique du Congo, pour une séance de travail axée sur le renforcement de la coopération sino-congolaise dans le secteur industriel.
Les deux parties ont passé en revue les projets en cours et identifié de nouveaux axes pour intensifier les investissements chinois dans l’industrie congolaise. Pékin, qui souhaite désormais diversifier son partenariat au-delà du secteur minier, a exprimé sa volonté d’appuyer la RDC sur plusieurs volets clés :
-
transfert de technologies via des partenariats entre universités chinoises et congolaises ;
-
jumelages entre grandes zones industrielles des deux pays ;
-
bourses d’études spécialisées pour les ingénieurs, chercheurs et étudiants congolais ;
-
étude de faisabilité pour la création d’usines pharmaceutiques en RDC ;
-
renforcement des capacités nationales en normalisation et métrologie.

L’Ambassadeur Zho Bin a également invité le Ministre d’État à participer aux prochains salons internationaux sur l’industrie en Chine, afin de mieux intégrer l’économie congolaise aux réseaux mondiaux de l’innovation et du financement industriel.
En recevant ce premier partenaire diplomatique majeur depuis sa prise de fonction, le Ministre d’État Aimé BOJI donne le ton : son mandat sera orienté vers la coopération stratégique, la recherche d’investissements structurants et la mise en place de solutions concrètes pour accélérer l’industrialisation de la RDC.