Menu Fermer
Julien PALUKU

Julien PALUKU KAHONGYA

Ministre de l’Industrie

Julien Paluku Kahongya est une figure politique majeure de la République Démocratique du Congo, dont la carrière s’étend sur plus de trois décennies d’engagement administratif, sécuritaire, provincial et gouvernemental. Né le 13 décembre 1968 à Buramba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, il est issu d’une famille enracinée dans la région, son père Paluku Kyavuyirwe étant originaire du territoire de Lubero.

Après ses études primaires à Nyamitwitwi et secondaires à Nyamilima, il obtient en 1993 un graduat à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Bukavu. Il poursuit ensuite plusieurs formations de haut niveau : une licence en santé communautaire à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), une seconde licence à l’Université du CEPROMAD à Kinshasa et un master en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa. Il effectue également une formation militaire au centre d’instruction de Rumangabo entre 1996 et 1997, parallèlement à une activité d’enseignement à Nyamilima puis à Goma.

Son engagement politique commence à la chute du régime mobutiste. À l’arrivée de l’AFDL à Goma, en novembre 1996, il suit des séminaires de formation destinés aux futurs cadres administratifs du pays. Il intègre ensuite la deuxième promotion militaire de Rumangabo, avant d’occuper plusieurs responsabilités au sein du mouvement : animateur chargé de l’idéologie et secrétaire à la coordination des cadres politico-militaires.

De 1998 à 2003, il devient progressivement l’un des administrateurs territoriaux les plus actifs de la région : administrateur assistant de Lubero, membre du secrétariat de la commission électorale pour la ville de Butembo, puis administrateur du territoire de Lubero durant près de quatre ans. En mars 2003, il est nommé maire de Butembo, où il lance d’importants travaux urbains : construction du premier parking public de la province, aménagement des grandes artères, réhabilitation des infrastructures et édification du pont Cugeki, reliant deux communes séparées depuis plus de vingt ans.

Après la réunification du pays, Julien Paluku est nommé maire de Beni en juillet 2005. Il y poursuit un programme de modernisation urbaine centré sur la voirie, les ponts et les infrastructures administratives.

Son ancrage local et sa notoriété grandissante le conduisent à se présenter aux élections de 2006. Il est élu député provincial avec 38 800 voix, avant d’être élu gouverneur du Nord-Kivu le 27 janvier 2007. Il exercera cette fonction durant douze années, de 2007 à 2019, marquées par de profondes crises sécuritaires, économiques et humanitaires, durant lesquelles il sera l’un des acteurs institutionnels les plus influents de l’est du pays.

Parallèlement, il est élu député national en 2011 puis en 2018. En 2012, il fonde le parti politique BUREC (Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo), dont il est réélu président national en décembre 2021.

Après avoir quitté la gouvernance provinciale en 2019, il est nommé Ministre de l’Industrie dans le gouvernement Sama Lukonde, fonction qu’il occupe de septembre 2019 à 2023. À la tête de ce ministère, il pilote plusieurs programmes de relance industrielle, dont la mise en place des Zones Économiques Spéciales, la promotion de la transformation locale et l’élaboration de la politique nationale de l’industrialisation.

En mai 2024, il rejoint le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka en tant que Ministre du Commerce Extérieur, poste qu’il occupe après la cérémonie officielle de remise et reprise avec son prédécesseur Jean-Lucien Busa Togba le 13 juin 2024.

Fort d’un parcours mêlant expérience militaire, expertise administrative, ancrage provincial solide et responsabilités gouvernementales stratégiques, Julien Paluku Kahongya reste l’une des voix influentes de l’action publique congolaise, notamment sur les questions de développement économique, d’aménagement urbain et d’industrialisation du pays.