Me Justin KALUMBA MWANA-NGONGO
Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie
- De 2025 à nos jours
- Gouvernement : Suminwa II
- Président : Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
- Prédécesseur : Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE
- Successeur : …
- Profession : Avocat
Justin Kalumba Mwana Ngongo est un homme politique de la République démocratique du Congo et avocat de formation. En août 2025, il est nommé Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des PME au sein du Gouvernement Suminwa II. En novembre de la même année, il est également désigné comme Ministre de l’Industrie ad interim.
Parcours professionnel
Après ses études en droit, Justin Kalumba débute sa carrière comme avocat au sein du cabinet du bâtonnier Bernard Claude Mbu-ne-Letang. Il rejoint ensuite l’administration publique où il assume, dès 2001, les fonctions de conseiller juridique au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage.
En 2002, il occupe les mêmes fonctions au Ministère de l’Économie. L’année 2003 marque une étape importante de sa carrière, puisqu’il devient successivement directeur de cabinet du Ministre de l’Industrie puis de celui des Finances.
Mandats électifs et responsabilités gouvernementales
Élu député national en 2006 dans la circonscription de Kasongo (province du Maniema), il poursuit son engagement politique à travers plusieurs responsabilités exécutives :
2011 : Ministre du Commerce
2012 : Réélu député national (Kasongo)
Avril 2012 : Ministre des Transports et Voies de Communication
En 2011, il se retire du PANU, quittant son poste de secrétaire général ainsi que son affiliation au parti.
Retour au Gouvernement
En août 2025, Justin Kalumba Mwana Ngongo rejoint le Gouvernement Suminwa II en qualité de Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des PME, où il œuvre à renforcer l’écosystème entrepreneurial national, soutenir les PME-PMI et promouvoir des politiques innovantes de développement économique.