Après le retour à Kinshasa du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo — rappelé pour raisons de service — la mission gouvernementale dépêchée à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, s’est poursuivie sous la conduite du Ministre d’État et Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara.
Il est accompagné du Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, ainsi que du Ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe. Ensemble, les trois membres du gouvernement ont poursuivi une série de consultations avec les forces vives et les différentes communautés locales d’Uvira.
Lors de la journée de samedi, la délégation a rencontré plusieurs groupes représentatifs : Bavira, Babembe, Bafulero, Bashi, Banyamulenge, Lusu Lega, Ema wa M’bundo, Nyindu, Buari, mais aussi les représentants des confessions religieuses, associations féminines, avocats, étudiants et acteurs de la société civile.

Partout, la démarche a été saluée comme un signe d’écoute, de considération et d’engagement de la part du pouvoir central. Les communautés ont réaffirmé leur volonté de promouvoir le vivre ensemble, la cohésion et la paix entre les différentes composantes d’Uvira. Elles ont également renouvelé leur soutien au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts pour rétablir l’autorité de l’État et mettre fin aux violences dans l’Est du pays.
Conduite dans un contexte difficile, marqué par l’occupation de certaines zones du Nord et du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, cette mission revêt une dimension symbolique forte : celle de la solidarité nationale, du réconfort et de l’espoir pour les populations d’Uvira et, au-delà, pour tous les territoires confrontés à l’insécurité.